expert comptable paris8

Faire évoluer la structure juridique d’une entreprise

Eric dirige un cabinet d’Outplacement à Paris. Il a démarré seul il y a 20 ans en créant une EURL spécialisée dans le recrutement de cadres et dirigeants. Il y a 15 ans, lorsqu’il a embauché ses 5 premiers consultants, il est passé en SARL et a augmenté le capital.

Depuis, les affaires se sont bien développées. Il a développé une offre beaucoup plus large, s’est spécialisé dans l’outplacement en plus du recrutement, a développé un logiciel métier qu’il souhaite commercialiser en parallèle et s’est lancé dans la formation.

Il sait qu’il manque maintenant de crédibilité auprès des banques et des grands comptes avec sa SARL à 15 000 euros de capital. Il sait intuitivement qu’il doit faire évoluer sa structure juridique.

Eric n’a pas l’expérience dans ce domaine

  • Quel doit être le futur statut juridique ? SA, SAS ?
  • Quel doit être le capital social pour être crédible face à ses concurrents qui sont des acteurs internationaux ?
  • Les statuts sont complexes à rédiger, qui va s’en occuper ?
  • Faut-il faire appel à d’autres associés ? Si oui, comment les intégrer dans l’entreprise ?
  • Comment intégrer ses besoins dans les règlements et lois en vigueur ?
  • Quelles vont être les conséquences du changement de statut sur la gestion de l’entreprise ?

Exemple d’évolution de structure juridique réussie

Eric a donc mandaté son expert comptable pour qu’il examine les comptes, la structure juridique, administrative et fiscale, qu’il analyse le marché et les contrats commerciaux.

Dans cet exemple, la décision a été prise de passer en SAS, de monter le capital à 150 000 euros pour avoir une surface financière suffisante et crédible sur le marché et de faire appel à 3 investisseurs qui apportent 500 000 euros en compte courant pour financer le BFR.

Dans d’autres cas, les conclusions de l’expert comptable à la suite d’un audit pourraient être différentes. Seul son avis éclairé permet de juger un dossier avec pertinence et rigueur.