expert comptable paris8

Lever des fonds pour se développer

Matthieu dirige la start up dans les bio-technologies qu’il a créé avec deux amis à la sortie de leur école d’ingénieur. Comme tout jeune entrepreneur, il ne compte pas ses heures passées dans les laboratoires, mais a besoin d’argent frais.

S’ils font appel trop tôt à des investisseurs, ils perdront le contrôle de leur entreprise. Si aucun argent frais n’est injecté, ils ne pourront plus financer la Recherche et le Développement.

  • Comment faire ?
  • Faut-il accepter d’être rapidement minoritaire et travailler pour les autres ?
  • Faut-il s’endetter à titre personnel ?
  • Faut-il faire appel à la famille ?
  • Comment faire pour lever des fonds ?
  • Quelles sont les autres solutions ? Les subventions en sont une

L’Etat, les collectivités, les organismes divers, les investisseurs privés ont des liquidités prêtes à financer tout type de projet. Il faut par contre être capable de monter le dossier, de ne pas perdre de temps à rencontrer des personnes inutiles, mais au contraire se concentrer sur les décideurs clés.

Matthieu n’a aucune expérience dans les levées de fonds

Il appelle son expert comptable et convient d’un Rendez Vous pour lui expliquer la situation. En une heure, la décision est prise d’aller demander des subventions. Pour cela, l’expert comptable montera le dossier, établira les demandes de financement, l’assistera pour rédiger le business plan et participera (ou non) aux rendez vous avec les financeurs.

Exemple de levée de fonds réussie

Dans le cas de Matthieu, Oseo a avancé 300 k€ de crédit d’impôts recherche pour pouvoir passer le cap difficile qui se profilait à l’horizon. Avoir posé la bonne problématique au bon interlocuteur qu’est l’expert comptable était une sage décision qui a permis d’anticiper les choses et de pérenniser la start up dans cette phase complexe qu’est la R&D au lancement d’un projet hi tech.