expert comptable paris8

Financer les investissements

Fabien est ingénieur mécanique. Il y a 10 ans, il a créé son entreprise de fabrication de pièces automobiles pour les équipementiers et a maintenant l’expérience de la gestion et du pilotage de sa SARL. Au fil du temps, il a mis en place avec son expert comptable tous les outils de gestion, le système d’information, les tableaux de bord, l’organisation pour que la croissance soit pérenne et profitable.

Pour conserver son plus gros client, qui représente 15% de son Chiffre d’Affaires, il doit investir dans le courant de l’exercice fiscal en cours 2 millions d’euros dans une machine outil.

Comment faire ?

  • Faut-il accepter ce contrat ? Quel est le niveau de risque ?
  • Quelles seraient les conséquences d’un problème commercial ? Comment l’anticiper au mieux ?
  • Quelle est la capacité d’auto financement de l’entreprise ?
  • Combien doit-il emprunter ? Sur quel délai ?
  • Quelles seront les conséquences financières de l’investissement ?

Fabien sait qu’il ne peut pas prendre seul la bonne décision

Il sait que le secours de son expert comptable est fondamental. L’expert va réaliser une analyse complète et détaillée des comptes pour conseiller Fabien sur les décisions à prendre. Il va lui permettre d’être parfaitement conscient des risques que prend l’entreprise, des risques pris par le gérant et les associés, mais aussi des bénéfices attendus par cet investissement.

Exemple de financement d’un investissement réussi

Fabien a donc analysé la situation en totale transparence avec son expert comptable qui lui a décrit la situation comptable, juridique et fiscale, qui lui a expliqué tous les cas de figure des conséquences de l’investissement.

Fabien a donc décidé d’accepter ce contrat et de s’engager avec son client sur une période de 5 ans. Le Chiffre d’Affaires a augmenté de 35% et le résultat de 50%