expert comptable paris8

Mon expert comptable est mon allié incontournable

L’expert comptable est l’homme du chiffre qui intervient à toutes les étapes de la vie d’une entreprise, TPE ou grand groupe international, pour gérer les postes financiers et fiscaux. ECR intervient pour les missions suivantes :

Créer une entreprise

J’ai un projet de création d’entreprise, une start up internet ou un magasin dans un centre commercial. Quels doivent être les statuts juridiques, le montant du capital, comment financer mes premiers achats ? J’ai de nombreuses questions auxquels je ne sais pas répondre.

Pour cela, j’appelle mon expert comptable qui saura me conseiller pour faire toutes les démarches nécessaires pour que mon projet soit parfaitement structuré.

Piloter la croissance

Mon entreprise est à un palier important de son développement. J’ai un résultat négatif, mais des contrats avec des clients. Je ne sais pas comment financer ma croissance, s’il faut emprunter ou faire appel à des investisseurs extérieurs.

Pour prendre la bonne décision, je fais appel à mon expert comptable pour qu’il m’aide à prendre du recul, pour qu’il identifie les points clés de mon prévisionnel et qu’il me conseille sur les meilleurs choix que je dois prendre.

Financer les investissements

Je dois signer un contrat important que je ne pourrai honorer qu’en investissant dans une nouvelle machine outil. Je veux signer, mais je veux savoir où sont les risques pour mettre en place des plans d’actions, j’ai besoin de connaître toutes les possibilités de financement et les impacts sur la trésorerie et le résultat.

Pour être certain d’investir sans dégrader la situation financière et comptable, j’appelle mon expert comptable qui va analyser le contrat, calculer tous les besoins financiers et juridiques pour me présenter un tableau récapitulatif des tenants et aboutissants de mon projet. Son compte rendu est le document principal qui me permet de prendre les bonnes décisions.

Lever des fonds pour se développer

J’ai besoin d’argent frais pour financer mon développement commercial. Mon offre est prête, elle se vend, les clients sont satisfaits, mais j’ai besoin de 150 000 euros rapidement pour couvrir les dépenses pour trouver de nouveaux clients. Comment faire ? Ouvrir une ligne de crédit à la banque ? Ouvrir le capital ?

Je contacte mon expert comptable pour ne pas faire de bêtises. Lui seul peut vraiment m’éclairer et me dire quelle est la meilleure solution qui convient à mon entreprise.

Faire évoluer la structure juridique d’une entreprise

J’ai besoin de savoir si je dois faire évoluer la structure juridique de mon entreprise qui s’est développée au fil des années. Je me pose la question de savoir si le statut EURL est le mieux adapté. On m’a parlé de SARL, voire de SAS. Est-ce que c’est mieux, faut-il faire évoluer la structure ou rester sous la forme juridique actuelle ?

Je pose la question à mon expert comptable, car je sais qu’il a la réponse qui convient au profil de mon entreprise.