expert comptable paris8

Le commissaire aux comptes exprime un avis indépendant

Franck dirige une SAS dans le domaine de la construction de maisons individuelles. Son entreprise compte 6 agences en France, plus d’une centaine de collaborateurs et réalise plusieurs millions d’euros de CA chaque année. Il dépasse le seuil légal pour lequel il a l’obligation de faire contrôler ses comptes après leur édition.

Mission légale

Une fois par an, après la publication du bilan, Franck fait certifier ses comptes par un commissaire aux comptes indépendant.

Le commissaire est nommé pour 6 ans et est indépendant. Sa mission est d’émettre un avis sur la qualité des comptes et sur la réalité économique de l’entreprise qu’il audite. A la suite de son travail, il peut lancer une procédure d’alerte pour prévenir des difficultés importantes ou révéler des faits délictueux qu’il aurait pu mettre à jour.

Mission contractuelle

Franck veut développer son entreprise, mais il est prudent et ne veut pas avancer à l’aveugle. Il fait donc appel à un commissaire aux comptes qui va auditer certains postes clés et donner des recommandations, des conseils.

  • Exemple d’audits : Certains éléments du bilan, des composantes de la dette, les covenants bancaires, etc.
  • Exemples de conseils : Recommandations des procédures, améliorer certains ratios de gestion, mettre en place des « best practices » propres à un métier ou à un secteur d’activité